Vive l’expérience du coaching

15 avril 2022

Vous l’aurez sans doute remarqué, le coaching connait depuis plusieurs années un engouement et un développement inédit.

Pour ma part, je considère cela comme le signe d’un éveil collectif à nos capacités de transformation, de création et de manifestation. En effet, le coaching est là pour nous faire avancer d’un point A à un point B en nous faisant réfléchir sur nos croyances, nos capacités, notre vision. Il est synonyme d’audace, de transformation, de liberté intérieure et par la même occasion extérieure. Le fait que ce secteur d’activité soit en pleine expansion illustre à quel point nous sommes de plus en plus conscients que nos rêves et ambitions sont à prendre au sérieux.

A l’image de l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », le coaching est une expérience qui nous fait gagner un temps précieux dans la concrétisation de nos projets.

Les domaines de coaching

Le coaching peut concerner autant votre sphère personnelle que professionnelle. Selon l’approche des coachs, il peut être spécialisé dans un domaine  ou plus général : coaching en reconversion professionnelle, coaching holistique pour guérir de l’endométriose, coaching pour prendre la parole en publique ou plus globalement coaching de vie.

Toutefois, même si le coaching que vous choisissait d’expérimenter cible une thématique particulière, il n’est pas rare que d’autres domaines de votre vie soient abordés, voire transformés également, car nous sommes un être humain dans sa globalité et toute expérience nous touche dans notre entièreté. De plus, un blocage au niveau professionnel, peut tout à fait être débloqué en revenant sur une situation personnelle qui nous a marquée et qui nous empêchait de nous réaliser sur plusieurs plans de notre vie.

La longueur d’un coaching varie entre une séance jusqu’à une dizaine de séances en moyenne. Les séances peuvent se faire en présentielle mais depuis deux ans le coaching à distance, en session Zoom ou par téléphone, s’est largement développé.

 

Comment choisir son coach ?

Bien sûr pour choisir son coach vous pouvez consulter leur site Internet ainsi que leurs réseaux. Vous pouvez également faire leur connaissance grâce aux livres qu’ils ont écrits, en assistant à un sommet virtuel par exemple, ou à une conférence.

Personnellement, je suis sensible à l’énergie dégagée par les coachs et j’apprécie de voir leurs partages à l’écrit mais surtout en live, que ce soit sur Instagram, en vidéo sur Youtube ou en écoutant des épisodes de podcasts où ils s’expriment.

Les témoignages des précédentes clientes sont une manière de savoir ce que peut vous apporter tel ou tel coach. Certains d’entre eux proposent des masterclass qui vous montrent un aperçu de ce qu’ils peuvent vous apporter.

Au-delà de ces informations à récolter, je vous invite avant tout à ressentir l’élan en vous lorsque vous faites la connaissance d’un coach. S’il y a quelque chose qui s’allume en vous, une petite voix qui vous dit « Waow ! C’est elle qu’il me faut ! », alors foncez !

Je vous livre ici comment j’ai choisi  deux de mes coachs : l’une, je l’ai connue en regardant un live Instagram où elle était invitée. Elle avait une telle présence lumineuse et une façon de s’exprimer si impactante que j’ai su immédiatement que je ferai un coaching avec elle, alors que je ne la connaissais pas du tout et n’avait pas encore regardé son site Internet ou ses réseaux, ni lu de témoignage d’anciennes clientes. L’autre, je l’ai découverte dans une communauté en ligne dont je fais partie, elle a pris la parole au cours d’une des sessions Zoom et j’ai su immédiatement aussi que je voulais avancer dans ma transformation auprès d’elle. J’ai commencé par assister à l’un de ses ateliers, puis nous avons échangé au sujet d’un mastermind qu’elle proposait et finalement j’ai m’a accompagnée pendant trois mois en séance individuelle.

 

Des bénéfices à la hauteur de votre investissement.

L’investissement financier dans un coaching peut parfois effrayer. Sachez que vous pouvez commencer par des séances à l’unité ou par des coachings groupés parfois plus abordables. Si vous voulez être certaine « d’en avoir pour votre argent » alors il n’y a qu’une chose à faire : vous autorisez le meilleur. Aller plus loin que simplement « jouer le jeu » et vivre l’expérience du coaching comme une révolution intérieure.

Un coach n’est pas un thérapeute. Un coach est là pour vous aider à avancer vers l’avenir à incarner dès à présent la personne que vous vous voyez être dans le futur. Un coach vous pousse, vous challenge, vous place en zone inconfortable juste pour le plaisir de vous prouver qu’en fait vous êtes capable !

Investir en soi est le domaine dans lequel vous ne serait jamais perdante parce que même s’il y a une somme d’argent à verser, la transformation intérieure en vous, et extérieure dans votre vie, que vous en retirerez sera telle qu’elle sera bien plus conséquente que le tarif demandé.

Les bénéfices seront à la hauteur de ce que vous serez prêtes à vous autoriser pour vous-même,  et des risques que vous serez prêtes à prendre pour vous incarner votre vision. Bref, les bénéfices que vous allez retirer d’une expérience de coaching sont entre vos mains et seront à la mesure de votre investissement personnel.

 

Alors, prête à être coachée ? Dans ce cas, je vous recommande notamment Astrid MAILLY pour vous accompagner (www.astridmailly.podia.com et @astridmailly sur Instagram), mais également les programmes de coaching d’Eaden R (@eadenr.coaching) ou Anne-Claire MERET (www.anneclairemeret.com et @anneclaire_meret sur Instagram)