Mes 3 huiles essentielles préférées pour créer

4 mars 2022

Lorsque je m’installe pour dessiner ou écrire, j’aime m’immerger dans une ambiance qui fait appel à mes cinq sens :

  • Pour la vue, le regard posé sur les murs de mon atelier où sont exposés mes croquis et mes réalisations.
  • Pour le goût, un chocolat chaud dans ma tasse préférée d’inspiration japonaise.
  • Pour l’ouïe, une playlist de musique du monde.
  • Pour le toucher, un auto-massage des mains avec une crème hydratante, cela me détend, me reconnecte à mon corps et à l’instant présent avant de créer.
  • Pour l’odorat, des huiles essentielles, et c’est là tout l’objet de cet article …

Remarques importantes : Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et une utilisation inappropriée peut entrainer de graves conséquences voire des dangers pour votre santé. Demandez conseil à un professionnel, tel un naturopathe par exemple, si vous n’êtes pas formée à leur usage.

Menthe poivrée – Mentha x Piperita

La menthe poivrée est l’une des huiles essentielles les plus connues. Elle apaise notamment les maux de tête, les maux de ventre et les nausées. Elle permet également de nous redonner de l’énergie lorsque l’on somnole ou pour se recentrer.

J’aime sa faculté à nous remobiliser, à éclaircir nos pensées et à rassembler notre énergie.

Son odeur fraiche et revigorante me replace dans l’instant présent. Je ressens comme un éveil de toutes mes capacités créatrices, une alchimie intérieure qui s’élève.

Je l’utilise de manière olfactive, en respirant son odeur pendant une à deux minutes directement au flacon. Ou encore, je dépose une goutte au creux de mes poignets et je masse mes poignets l’un conte l’autre en faisant cinq tours dans le sens des aiguilles d’une montre et cinq tours en sens inverse.

huile menthe poivrée

Attention à l’utiliser avec parcimonie sur votre peau pour éviter tout effet « glacé » ou toute réaction de dermocaustique.

 

 Citron – Citrus Limonum Zeste

L’huile essentielle de citron à un effet purifiant et stimulant. Elle peut être utilisée en cas d’insuffisance respiratoire, d’insomnie ou de cauchemar, par exemple.

J’aime son effet dynamisant et son odeur acidulée. Elle m’apporte de la concentration et un recentrage. Par ailleurs, elle me redonne instantanément du peps lorsque j’en ressens le besoin.

Je l’utilise de manière olfactive en la respirant directement au flacon. Je ferme les yeux et la respire profondément pendant une à deux minutes. Parfois, je verse une goutte sur un mouchoir que je garde près de moi pendant que j’écris et son parfum se diffuse tout autour de moi.

huile essentielle à base de citron

Attention à l’utiliser en dehors de toute exposition au soleil car cette huile est photo sensibilisante.

 

Ylang Ylang Extra– Cananga Odarata Fleur

Que dire de l’huile essentielle d’Ylang Ylang aux vertus équilibrantes ?

Son parfum transporte instantanément dans un univers où se mêlent la douceur du soleil, les îles et leurs coraux, les forêts tropicales et les oiseaux… Vous l’aurez compris, cette huile est parmi mes préférées pour stimuler mon imaginaire.

J’aime son parfum chaud et enveloppant qui invite au voyage tout en restant présente à moi-même.

Je l’utilise de manière olfactive en humant son parfum délicat ou en déposant une goutte sur mon mouchoir. Précieuse, je l’utilise avec parcimonie et peux laisser simplement le flacon posé près de moi, ouvert, pendant quelques minutes, puis je le referme. Son parfum continue ensuite de flotter et de me porter dans des énergies douces et délicates.

huile essentielle Ylang Ylang Extra– Cananga Odarata Fleur

Bonus : Le mélange Rituel créé par Womoon
Un bonus pour terminer cet article !

Peut-être connaissez-vous la marque Womoon qui propose des produits et des expériences dans le domaine du bien-être et de la spiritualité. Parmi les produits en vente sur leur site, il y a le spray « Rituel » fait à la main dans les Vosges et composé des huiles essentielles de lavande, sauge sclarée et bergamote.

C’est un mélange doux qui invite à se déposer, à connecter à notre espace intérieur. J’aime le diffuser dans mon atelier. J’ai la sensation d’être enveloppée dans une bulle de magie et de nature. Et puis, j’aime m’entourer d’objet réalisé par des créatrices. Je me relie à cet archétype, à cette grande équipe que nous sommes à travers le monde. Le monde des créatrices, de celles qui innove, ose et crée. Voilà !

—————–

J’espère que vous avez passé un agréablement moment de lecture ! Si vous souhaitez me partager vos rituels pour créer ou vos huiles essentielles préférées, vous pouvez me retrouver sur Instagram par exemple 

>> Si l’univers des huiles essentielles vous attire et que vous souhaitez en apprendre davantage, la formation de Loïc Ternisien sur le site de l’institut d’aromathérapie énergétique est hautement qualitative. Son contenu est très complet pour se familiariser avec des approches différentes et l’on y apprend toutes les façons d’utiliser les huiles essentielles, leurs propriétés et leurs contre-indications notamment. Par ailleurs Loïc Ternisien est un professionnel qui œuvre depuis l’espace du cœur et tout ce qu’il transmet est empreint de générosité, d’humour et de bienveillance.

 Belle continuation à vous, et à bientôt !

Nathaly