7 clés pour prendre soin de soi quand on est entrepreneur

15 avril 2022

Je savais depuis longtemps que le salariat n’était pas fait pour moi et que je voulais créer mes activités. Toutefois, la perspective d’être parmi ces entrepreneurs qui ne vivent que pour travailler, qui font des semaines de 60 heures voire plus, qui mange des pâtes pendant trois ans et qui n’ont plus de vie à côté, ne m’inspirait guère !

Je me disais : « Si c’est pour avoir autant de pression et de travail, ce sera pire que dans mon travail de salarié et je ne tiendrais jamais le coup ». Il faut également avouer que lorsque vous avez déjà vécu un burn-out vous faites tout pour ne pas replonger dans ce mal-être.

C’est pour toutes ces raisons qu’en développant mes activités de créatrice de contenus et d’illustrations notamment, j’ai choisi de procéder différemment.

Je n’ai pas organisé mon emploi du temps autour de mon activité et de mes to-do-list à rallonge. J’ai planifié mes journées en partant de mon bien-être et de ce qui me fait plaisir de vivre sur le moment.

Cela consiste en une multitude de choses et d’expériences que je me fais vivre en ce moment, je reviendrai vers vous dans quelques temps avec plus de détails par rapport à ce thème qui m’est cher : le bien-être quand on est entrepreneur.

Pour le moment, je vous partage sept clés pour prendre soin de soi lorsque l’on est entrepreneur. Elles font partie de mon quotidien et je peux vous assurer qu’elles font un bien fou et concurrence toutes les techniques de productivité les plus élaborées !

 

1ere clé : Respirer

Je vous invite à prendre des temps réguliers dans la journée pour prendre conscience de votre respiration et pour faire quelques cycles de respiration amples.

Vous pouvez lire mon article « Mieux respirer, pour mieux créer » pour approfondir cette clé.

2eme clé : Alterner les phases d’action et de pause

Je vous invite à expérimenter la méthode Pomodoro. Vous trouverez des vidéos sur youtube.
Pomodoro est une technique de gestion du temps de concentration : 25 minutes de travail, 5 minutes de pause. Vous pouvez le faire avec un timer mais j’adore lancer un Pomodoro Harry Potter avec l’ambiance de Poudlard. Le fait de savoir que le temps est rythmé garantit à la fois notre efficacité et à la fois de prendre une pause régulière pour bailler, s’étirer, remuer et s’hydrater.

3eme clé : Se recentrer, se prendre dans les bras

Je vous invite à prendre des temps réguliers, quelques minutes à peine, pour vous recentrer. Prendre un peu de recul, prendre conscience de votre environnement. Et finalement, vous prendre dans les bras et vous rassurer. Vous n’êtes pas un chirurgien qui opère un patient à cœur ouvert, personne ne va mourir, tout va bien. Tout va bien, vous faites de votre mieux. Tout va bien, tout est parfait puisque c’est ce qui est à ce moment précis.

4eme clé : célébrer chaque petit pas, chaque étape franchie

Je vous invite à prendre conscience de tout ce que vous avez réalisé jusqu’à aujourd’hui et à prendre l’habitude de vous célébrer. Vous assurez !! Vous faites de votre mieux et c’est ça qui compte. Bien sûr il est important de se projeter, mais se célébrer augmente votre confiance et vos chances de progresser parce que le plaisir est ressenti dès l’instant où vous vous y connectez.

5eme clé : S’entourer d’une team du cœur.

Ce que j’appelle une team du cœur, ce n’est pas forcément embaucher des salariés. C’est un groupe de personnes, des professionnels ou des membres de votre entourage qui constitue votre team, votre équipe de soutien pour contribuer à votre rayonnement. Il peut s’agir de personne que vous côtoyer personnellement et de quelques personnes qui vous inspirent profondément et qui représentent des mentors pour vous.

Une team du cœur, n’est pas figée, il y a des personnes qui sont là depuis le départ et d’autres qui l’intègrent au fil de nos besoins.

Alors, quelles sont les personnes qui font partie de votre team du cœur ?

6eme clé : Prendre soin de son corps

Qui veut aller loin, ménage sa monture. Et la monture, c’est bibi ! Alors aucune concession sur notre bien-être et le soin apporté à notre corps !

Cela passe par une alimentation saine et équilibrée. Cela passe aussi par le fait de ne pas nourrir son esprit d’énergies basses (actualités sur nos smartphone, journaux télévisés, etc). C’est également prendre soin de son corps avec des massages, de la danse, de la relaxation, ou toutes autres activités qui vous font du bien.

7eme clé : organiser des réunions au sommet et faire le point

Lorsque nous sommes pris dans le quotidien de nos activités, nous pouvons perdre pieds ou nous laisser entrainer par la situation dans laquelle nous sommes. Par peur de manquer une opportunité, de manquer d’argent, de déplaire, de ne pas oser dire non… Les raison peuvent être nombreuses et nous éloigner peu à peu du cœur de nos activités.

Je vous invite à vous organiser sur une base régulière ces réunions avec vous-même. Ecoutez-vous sincèrement, laissez-vous le temps de vous déposer, de vous exprimer (ne vous coupez pas vous-même la parole !) et savourez cette reconnexion à vos valeurs, votre pourquoi, vos rêves et votre vision. Vous verrez à quel point cela change votre regard sur vos activités et à quel point cela contribue à votre expansion.

 

Voici pour ces sept clés. En avez-vous d’autres ? Vous pouvez m’écrire par mail ou me retrouver sur Instagram pour me les partager !